L'entretien d'embauche

L’entretien d’embauche est un moment privilégié dans votre recherche d’emploi, au cours duquel le recruteur va s’assurer que vous êtes bien le candidat idéal pour le poste.

C’est également pour vous l’occasion de vérifier que le poste correspond à vos compétences et à votre projet professionnel.

Il vous faut donc recenser tous vos atouts et vos points faibles afin de pouvoir vous adapter plus facilement.

SAVOIR VIVRE ET POLITESSE :

Le portable, ayez au moins la délicatesse de l’éteindre si, par malheur, il sonne.
Et ne mâchez pas un chewing-gum pendant la discussion…Au rayon des maladresses à éviter, les plaisanteries ou remarques inappropriées.
Quant à détailler les objets du bureau, photos des enfants ou accessoires divers, essayer de lire à l’envers les documents de votre interlocuteur peut faire mauvaise impression.
Enfin, pensez à saluer les personnes dans les couloirs ou l’ascenseur : hôtesse d’accueil, assistante, ingénieur, etc. un réflexe qui devrait être naturel. Certains recruteurs indécis n’hésitent pas à aller demander à ces collaboratrices comment le candidat s’est comporté avec elles. Encore un détail qui pourrait ruiner vos chances d’être retenu…

GESTUELLE ET PETITS TICS :
Il est plutôt normal d’être tendu pendant les premières minutes. Pour être à l’aise, il faut prendre le temps d’enlever son manteau, de visualiser les lieux, de sortir quelques affaires –CV, blocs note, stylo, etc. – et de s’asseoir confortablement. A éviter : les bras croisés, les jambes entortillées sur la chaise.
Être à l’aise ne veut pas dire devenir envahissant. A proscrire également, les regards fuyants, les poignées de main molles…mais là encore sans tomber dans l’excès inverse.

APPARENCE PHYSIQUE :
La tenue vestimentaire doit coller au poste et au secteur d’activité. Les exigences seront différentes pour un styliste ou un directeur financier. Il faut être en phase avec la culture de l’entreprise. En règle générale, mieux vaut éviter les couleurs criardes, les cravates trop fantaisistes, les bijoux clinquants, etc.
Attention aux odeurs trop marquées comme les parfums.

COMMUNICATION VERBALE :
On ne parle pas au recruteur comme à ses potes. Il faut prendre le soin de faire des phrases bien construites, sans fautes de français. Mais savoir écouter son interlocuteur sans l’interrompre est une qualité encore plus appréciée.
Attention au débit trop rapide, révélateur d’une centaine anxiété. A l’inverse, il faut se montrer convaincant. Des tics verbaux peuvent parasiter le dialogue.
Opter pour des phrases simples, directes.