Le fonctionnement de l'objet

ANIMATION ICI

1) Les objets 
 Objet : chose concrète et matérielle. 
 
Objet technique : objet issu de matière transformée par l'homme. 
 
Besoin: sentiment de manque, d'insatisfaction qui pousse un être vivant à agir. 
 
Exemple : le silex (objet) est devenu un outil (objet technique) pour chasser (besoin de se nourrir). 
 

2) La fonction d'usage 
 Fonction d'usage : service rendu par un produit 
 
Les objets ont une utilité, ils répondent à la question à quoi ça sert ? 
 Exemple 1 : la fonction d'usage d'un porte clef : rassembler des clefs. 
 Exemple 2 : la fonction d'usage d'un crayon : laisser une trace sur un support. 
  
3) La fonction d'estime 
 Fonction d'estime : critères personnels liés aux goûts des utilisateurs, elle répond à la question « est-ce que cela me plaît ? », la réponse est différente d'un utilisateur à l'autre 
 Exemple : la forme, les couleurs, mode, etc... 
  
4) La fonction technique 
  
Fonction technique : techniques et procédés permettant d'assurer les différentes fonctions d'un objet. 
 
Concepteur : celui qui crée, imagine. 
 
Les différentes fonctions techniques 

La fonction mouvement : Permet un déplacement en rotation ou en translation.  (Câbles, courroies, entraînement par dents, vis / écrou) 
 
La fonction guidage : Plusieurs procédés peuvent être utilisés pour guider et orienter un mouvement. (Rail, guidon, ...) 
 
La fonction freinage : Utilisée pour ralentir ou stopper un mouvement. (Patin, levier, câbles de freinage) 
 
La fonction sécurité : Elle est liée aux autres fonctions. Elle peut être imposée par la loi ou choisie par l'utilisateur. (Éclairage sur le vélo) 
 
 
5) Les fiches techniques 
 On apprend à se servir des objets à l'aide de : notice d'utilisation , de fiche de montage, de guide d'entretien, de fiche technique. 
 Les objets vendus en France ont une notice obligatoirement française. 
 Les différentes informations textuelles 
 L'utilisation, la maintenance, l'installation, la sécurité, la présentation 
 Les informations visuelles 
 Logo (représentation graphique d'une marque, exemple : norme NF). 
 Label (marque créée par des professionnels pour certifier l'origine, exemple :AOC). 
 Pictogramme (dessin schématique normalisé, destiné à guider les gens, exemple : interdiction, sortie).