La différence entre un croquis ou un schéma

La différence entre un croquis ou un schéma et un dessin technique, c’est l'exactitude et la ressemblance avec la vérité. Un dessin technique se doit d’être précis et doit coller à la réalité (échelle, dimensions, forme, etc.) 
Un croquis va prendre des éléments de la réalité et les simplifier pour être plus compréhensible et plus rapide (ex : tu fais un hexagone pour montrer la France et une botte pour l'Italie) 
Un schéma va reprendre le concept que l'on veut démontrer, sans forcément coller à la réalité, dans les formes, les emplacements,... (ex : tu écris "France" et tu écris "Italie" et tu fais une flèche entre les deux pour montrer qu'il y a échange par exemple). 
A la différence des dessins techniques, les croquis et les schémas peuvent se faire à main levée. Pour une meilleur compréhension, il est conseillé d’utiliser de la couleur.
Comment fonctionnent les systèmes de chauffage électrique ?

PLUS EN DETAILS
Un croquis est une représentation simplifiée mais exacte d’une observation. 
Il doit être réalisé au crayon à papier. 
Il doit comporter : 
- un titre 
- une échelle (exemple le grossissement utilisé) 
- des légendes ( la légende doit dans la mesure du possible être rassemblée du même côté du croquis et être reliée au croquis à l’aide de traits droits tirés à la règle). . 
Il doit représenter la forme générale et respecter les dimensions de l’observation. 
Son but est d’indiqué les grandes caractéristiques sans entrer dans le détail. 
 
 
Un schéma n’est pas une représentation parfaite du réel, il a pour but sous une forme simplifiée de mettre en évidence certains points pour mieux les visualiser et mieux les comprendre. 
Un schéma est déjà une interprétation 
Il doit être réalisé au crayon à papier. 
Un schéma doit posséder impérativement : 
- un titre (indiquant ce qu’il représente) 
- une légende ( Les légendes doivent dans la mesure du possible être rassemblées du même côté du schéma et être reliées au schéma à l’aide de traits droits tirés à la règle arrivant au niveau de la légende. ATTENTION ils ne doivent pas se croiser). 
- Une échelle (exemple le grossissement utilisé) 
Un schéma peut être rendu fonctionnel par l’intermédiaire de flèches symbolisant un fonctionnement (ex le sens de l’air dans le système respiratoire).