Le club Vidéo a été créé vers février 2008.
En 2013 nous aurons un à deux projets, la création d'un court métrage pour les troisièmes et un programme basé sur les techniques de la vidéo et du cinéma avec la création d'un ultra court métrage pour les quatrièmes.
Les productions seront présentées au Festival de la vidéo scolaire d'Auchel
A l'actif du Club Vidéo neuf films :
- en mars 2008 "LE KIDNAPPING"
- en mars 2009 "REVIVISCENCE"
- en mars 2010 "THE DREAM"
- en mars 2011 "NOUS COLLEGIENS"
- en mars 2012 "PSYCHEDELIQUE" pour les quatrièmes
"L'ARNAQUEUSE" pour les troisièmes
- en mars 2013 "MISSION OCCUPATION" pour les quatrièmes
"REVE OU REALITE" pour les troisièmes
- en mars 2014 "IDEES 2014" pour les quatrièmes
Le quatrième film est une fiction « Nous collégiens ». Il a été envoyé au Festival de la vidéo scolaire d'Auchel.
Ce festival a pour objectifs de donner la possibilité à des élèves impliqués collectivement dans un projet de réalisation audiovisuelle, de présenter leurs films devant un large public et de pouvoir échanger avec des professionnels.
Pour l’année scolaire 2013-2014, les activités du club se dérouleront pendant une heure, une fois par semaine environ après les cours pour les classes de troisième et plusieurs élèves de quatrième. Pour plus de renseignements, pour poser des questions, participer, des idées d'histoires etc écrire à mr_bastien@orange.fr
Le but sera de participer à nouveau au Festival du film d'Auchel et de présenter deux à trois courts métrages. Les thèmes des courts métrages peuvent être des oeuvres de fiction sur un thème libre, fantastique,... ou basé sur un sujet défini par le Festival.
Le synopsis, la continuité, la continuité dialoguée, le story board, le dépouillement , le regroupement des accessoires et la mise en place des décors ainsi que le montage et le tournage sont réalisés par les élèves et l'équipe enseignante (Mr Bastien (Déroulement de l'ensemble) et Mme Bigand (correction textes et dialogue).
Déroulement de la réalisation d'un film
1. Avoir une idée.
2. Inventer une histoire à partir de cette idée, écrire un texte. L’écriture était individuelle puis collective. Nous avons rassemblé toutes les idées pour une écriture créative sans penser aux difficultés éventuelles de tournage.
3. Résumer cette histoire pour avoir un synopsis.
4. Transformer les actions en images et en dialogues pour obtenir un story-board. Chaque élève s’est chargé d’une ou deux scènes.
5. Distribuer les différents rôles au sein de l’équipe : acteurs, cameraman, réalisateur…
6. Trouver les lieux de tournage, rassembler les accessoires, les fabriquer…
7. Tourner les différentes scènes du film : avec la caméra on enregistre des "morceaux" de film, ce sont les rushs. Chaque élève a un rôle bien précis : acteurs, réalisateur, clap, scripte, perchman, accessoiriste... une vraie petite entreprise !
8. Monter le film sur un ordinateur : il faut choisir les images que l’on garde, les mettre dans l’ordre, rajouter de la musique, des bruitages…
9. Présenter le film au public et récolter les applaudissements !